Le blog du Président :-))

blogs - sangare

20/01/2010: IE6 le retour...

Que lis-je? Une faille dans IE6 permet le fishing puis le piratage de comptes Gmail... Je vous l'avais dit! Changez de navigateur... Attention les stats qui disent que seulement 10% des internautes l'utilisent masquent quelque de chose de plus gênante: un bon pourcentage des entreprises n'ont pas fait la migration!!! Mon précédent post sur la sécurité va prendre encore plus de sens. Vous verrez que dans les jours à venir, vous ne pourrez plus naviguer sur Internet dans vos entreprises...Suivez mon regard. Allez pour les accros allez sur portableapps.com. Vous y trouverez des vesrions de Chrome et de Firefox qui n'ont pas besoin d'être installées. Récupérez le proxy dans les paramètres de IE...Si Big Brother n'a pas fermé le port 80.

Affaire à suivre ;-)

03/12/2009 : De La politique de sécurité des postes de travail en entreprise

La sécurité des systèmes, ennemie de la productivité/créativité?

"Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre" maxime des pythagoriciens.

Version moderne des administrateurs de Systèmes d'Informations : "Que nul n'utilise un poste de travail s'il n'est administrateur"...

Au fil des années pour ne pas avoir compris complètement les enjeux liés à la sécurité informatique, la plupart des Responsables sécurité se sont lancés dans une course sécuritaire effrénée.

Presque partout, on se retrouve avec des postes de travail plus proches des terminaux passifs (minitel etc...).

Les sites internet sont bloqués, les ports fermés, les répertoires de disques verrouillés sans distinction, l'installation de logiciels impossibles.

Vous voulez tester un logiciel qui permettrait (peut-être...) d'améliorer votre travail, oh là! Vous mettez en péril la sécurité du SI...

Que vous soyez développeur, architecte SI ou autre (voir le site du Cigref pour d'autres nomenclatures) vous aurez un poste S-E-C-U-R-I-S-E.

Si vous êtes du genre obstiné, il vous faudra passer par le CAHIER DE SÉCURITÉ (veuillez préciser tous les ports ouverts par l'application,la date de naissance du développeur, ses fréquentations ...)

Dites nous de quoi vous avez besoin et nous nous arrangerons pour vous pour dégouter de nous l'avoir demandé...

12/11/2009: La sixième dimension:


IE6 m'énerve. Pourquoi? Hé bien cela fait 5 ans qu'il est sorti et il est toujours LE navigateur des entreprises!

C'est un mystère.

Pour un gestionnaire de site Web c'est une horreur: tous les beaux templates ne passent pas ou ... très mal.

Allez un effort, lâchez IE6 pour IE7/8 (ou mieux Firefox!!!).

Signez la pétition*!

* euh en fait il n'y en a pas, pour les volontaires... ;-)